```html

Utilisation de pdfMachine dans un environnement de bureau à distance

Lire les notes spécifiques lors de l'utilisation de pdfMachine dans un environnement Citrix / Bureau à distance / Serveur Terminal :

Licence

pdfMachine est licencié par utilisateur. Le même utilisateur Windows peut utiliser la licence sur jusqu'à 5 appareils lorsqu'il se connecte en tant que cet utilisateur. Lire le contrat de licence pour les détails spécifiques.

Dans un environnement de serveur terminal, le serveur et les clients sont détectés comme un seul appareil. Cela permet à un utilisateur d'utiliser une seule licence dans une ferme de serveurs terminal à travers de nombreux clients.

Note : Les versions antérieures à 14.61 sont licenciées par machine, c'est-à-dire que chaque machine impliquée (serveurs et clients Citrix / RDP), peu importe la finesse du client, nécessite une licence séparée.

Installation sur Citrix / Bureau à distance / Serveur Terminal

Les notes suivantes doivent être lues avant l'installation dans un environnement de serveur terminal :

(1) Utilisez le fichier de téléchargement pdfMachine.exe pour installer. Les instructions sont ici.
(2) N'utilisez pas le panneau de configuration ajouter/supprimer des programmes pour installer.  
(3) N'utilisez pas la commande :  "change user /install"

Si vous faites l'un ou l'autre des points (2) ou (3) ci-dessus, le serveur terminal crée des entrées de "registre fantôme" qui écraseront les entrées de registre valides de pdfMachine. Si cela est fait, vous devez désinstaller pdfMachine puis supprimer manuellement toutes les entrées de registre fantôme du registre. Elles sont généralement situées sous la clé de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Terminal Server\Install\Software\ pdfMachine
Une fois cela fait, redémarrez, puis installez pdfMachine en exécutant le programme pdfMachine.exe sous un compte administrateur.

bgsmsnd.exe :
Le processus bgsmsnd.exe doit être en cours d'exécution lors de la connexion de l'utilisateur.  Chaque utilisateur aura une copie en cours d'exécution.  Si vous publiez des applications via le serveur terminal, alors assurez-vous d'ajouter une ligne au script de connexion qui exécute bgsmsnd.exe, situé dans le répertoire du pilote d'imprimante, généralement : C:\Windows\System32\spool\ drivers\w32x86\3\bgsmsnd.exe ou C:\Windows\System32\spool\ drivers\x64\3\bgsmsnd.exe

Options Utilisateur :
La première fois qu'un utilisateur se connecte après l'installation de pdfMachine, les entrées de registre pour toutes les options de pdfMachine sont créées dans :

HKEY_CURRENT_USER\Software\ pdfMachine 

Elles sont créées en utilisant des valeurs par défaut sensibles et des valeurs enregistrées dans le fichier "bgsconf.ini".  Bgsconf.ini est situé dans le répertoire du pilote d'imprimante (par exemple, C:\Windows\System32\spool\ drivers\w32x86\3\bgsconf.ini ou C:\Windows\System32\spool\ drivers\x64\3\bgsconf.ini) Si vous modifiez manuellement le fichier bgsconf.ini, vous pouvez pré-définir les options que les utilisateurs auront.  Cependant, une fois que les utilisateurs se sont connectés pour la première fois après une installation, les modifications ultérieures du contenu du fichier bgsconf.ini n'auront aucun effet.

Note pour les utilisateurs de Windows 7 :

Assurez-vous d'utiliser la version 13.098 ou ultérieure.
Dans les options avancées de l'imprimante pdfMachine, réglez l'option suivante : "Imprimer directement sur l'imprimante"

Utilisation de pdfMachine côté client

Lors de l'utilisation de Citrix / Windows Terminal Server / Sessions à distance, vous pouvez initier une impression pdfMachine et avoir le côté client envoyer un email / sauvegarder / voir. Pour faire cela :

Version 15.26 et ultérieures

L'imprimante pdfMachine apparaîtra comme une imprimante redirigée. Si vous imprimez sur l'imprimante redirigée, vous pouvez ensuite envoyer un email / sauvegarder / voir côté client.

Versions antérieures à 15.26

NOTE : Cette configuration est uniquement nécessaire si vous ne souhaitez pas le comportement par défaut où le côté serveur envoie un email / sauvegarde / voit.

Cela nécessite une configuration manuelle.

Configuration de la machine serveur :
Configurer pdfMachine pour imprimer dans un fichier pdf et mettre à jour un fichier texte dans un ou plusieurs répertoires sur le serveur.
1. Installer pdfMachine
2. Dans l'onglet "Action suivante", réglez l'"Action suivante" sur "exécuter ligne de commande" et la "Ligne de commande" sur :

cscript.exe c:\touchx.js "%s"


NOTE : Voir la FAQ suivante à propos des fichiers batch dans "Action Suivante".


3. Créer un fichier script (par exemple, C:\touchx.js) qui met à jour un fichier (par exemple, c:\tmp\x.txt) dans un répertoire serveur auquel les clients peuvent accéder. par exemple.

fn = WScript.arguments(0);
	fso = new ActiveXObject("Scripting.FileSystemObject");
	fso.CopyFile(fn, "c:\tmp\x.pdf", true);
	f = fso.CreateTextFile("c:\tmp\x.txt", true);
	f.Close()

4. Maintenant, lorsqu'une impression est faite sur la machine serveur, aucune interface utilisateur n'est présentée, le fichier pdf c:\tmp\x.pdf est généré, puis le fichier c:\tmp\x.txt est mis à jour.

Configuration côté client :
Configurer pdfMachine pour vérifier périodiquement le fichier serveur. Le côté client doit avoir un lecteur mappé qui permet l'accès au répertoire où le serveur met les fichiers (par exemple, x.pdf et x.txt ci-dessus).
 

1. Installer pdfMachine

2. Dans l'onglet général, réglez "Action du nom de fichier de sauvegarde" sur "Utiliser le répertoire par défaut et le nom de fichier de sauvegarde par défaut" et réglez le "répertoire par défaut" et "nom de fichier par défaut" sur le mappage côté client du chemin nécessaire pour accéder au fichier pdf (par exemple, x.pdf ci-dessus) sur le serveur.

3. Créez une nouvelle valeur de chaîne de registre appelée "checkfile" sous la clé "HKEY_CURRENT_USER\Software\pdfMachine\Broadgun pdfMachine". La dernière partie du chemin est le nom de l'imprimante qui dans cet exemple est le nom par défaut de l'imprimante Broadgun pdfMachine. Réglez la valeur de la chaîne de registre sur le mappage du chemin d'accès côté client nécessaire pour accéder au fichier sur le serveur. (par exemple, \\serveur\c\x.txt)

4. Soit redémarrez le PC client soit arrêtez et redémarrez bgsmsnd.exe (bgsmsnd.exe est généralement dans c:\windows\system32\spool\drivers\32x86\3)

Maintenant, lorsque le fichier serveur c:\tmp\x.txt est mis à jour, le bgsmsnd.exe côté client le remarque (la val de registre checkfile fait cela) et chargera le fichier pdf sur le client.

NOTE : Vous pouvez choisir de faire en sorte que le fichier soit automatiquement envoyé par email par le client en réglant l'option "Action suivante" du client sur "Lancer le client email par défaut". Si vous souhaitez utiliser le chiffrement avec cette option, activez-le sur le serveur, et non sur le client.

Utilisation des Applications Publiées

Si vous utilisez la fonctionnalité "application publiée" de Citrix ou serveur terminal, il y a quelques choses que vous devez faire pour que pdfMachine fonctionne.

bgsmsnd.exe est un processus d'arrière-plan de pdfMachine qui doit être exécuté sous le même compte que l'application qui fait l'impression. Il est démarré lors de l'installation et du temps de connexion. Il est généralement situé dans le répertoire du pilote d'imprimante :

C:\windows\system32\spool\drivers\w32x86\3\bgsmsnd.exe
ou
C:\windows\system32\spool\drivers\x64\3\bgsmsnd.exe

Démarrage

Vous devez configurer un script de démarrage ou quelque chose qui lance bgsmsnd.exe avant le début de l'application publiée.

Sortie

Vous devrez ensuite configurer votre session Citrix ou serveur terminal pour tuer bgsmsnd.exe à la sortie, sinon il restera en arrière-plan. Vous pouvez faire cela en exécutant de nouveau bgsmsnd.exe avec l'option de ligne de commande -exit. par ex. bgsmsnd.exe -exit

En cas de perte de connexion ou si l'utilisateur tue l'application, bgsmsnd.exe sera toujours en cours d'exécution. Sur Citrix, cela peut être géré en définissant une entrée de registre, comme décrit :
http://support.citrix.com/article/ctx891671

Notez la clé de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Citrix\wfshell\TWI

Vous pouvez également définir le temps maximum pendant lequel une session utilisateur déconnectée est maintenue active :
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc754272.aspx

Paramètres de sécurité

Lorsque vous êtes connecté à un serveur Terminal et que vous vous connectez à une imprimante partagée qui fonctionne sur une autre machine, l'erreur "Vous n'avez pas suffisamment d'accès à votre machine pour vous connecter à l'imprimante sélectionnée" peut s'afficher. Cela est dû au fait que l'option "Empêcher les utilisateurs d'installer des pilotes d'imprimante" est activée par défaut dans les paramètres de sécurité locaux.

Sur le serveur exécutant les Services Terminal :

(1) Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, cliquez sur Outils d'administration, puis double-cliquez sur Stratégie de sécurité locale.
(2) Double-cliquez sur Stratégies locales.
(3) Double-cliquez sur Options de sécurité.
(4) Dans le volet droit, double-cliquez sur Empêcher les utilisateurs d'installer des pilotes d'imprimante.
(5) Cliquez sur Désactivé, puis cliquez sur OK.
(6) Fermez la fenêtre de la Stratégie de sécurité locale.

Il peut ensuite être nécessaire de redémarrer le serveur ou de forcer un rafraîchissement immédiat de la politique pour que le changement prenne effet.

```